Pierre Bettencourt: Who's Afraid of Pierre Bettencourt ?

18 Mai - 15 Juin 2024 Paris / Main space
La Galerie Christophe Gaillard est heureuse d'annoncer l'ouverture de sa 2nde exposition consacrée au travail de l'artiste Pierre Bettencourt (1917 - 2006). Organisée conjointement avec la Galerie Patrice Trigano (Paris 6), l'exposition mettra à l'honneur dans chacune des deux galeries la série de Hauts-reliefs.
 
Ce titre aux allures de boutade recèle, à dire vrai, bien plus de vérités que celui initialement choisi et tiré du poème éponyme de son fidèle ami Henri Michaux, Je vous écris d’un pays lointain. En effet, Pierre Bettencourt ne fait-il pas figure auprès de nombre d’artistes, collectionneurs, institutionnels, de « grand méchant loup » … ? 
 
Tout d’abord ces « hauts reliefs » tels que les appelle l’artiste, faits de matériaux composites (ardoises, pierre, café, coquilles d’œufs, pommes de pin...) qu’on regarde pour se faire peur, parce qu’on aime à se faire peur, jouent le rôle de ces contes pour enfants dont Bruno Bettelheim, dans Psychanalyse des contes de fées, nous a suffisamment appris comment ils servent à dissimuler, à masquer et à transposer, peut-être même à matérialiser nos cauchemars, nos angoisses.
Ainsi Pierre Bettencourt, cet artiste qui déclenche immédiatement fascination ou répulsion chez ceux qui découvrent son œuvre pour la première fois, nous entraîne vers des contrées inconnues - ou plutôt oubliées - là où semble se jouer au travers les grands mythes ou rites de civilisations perdues, la conjuration des dieux ou du Cosmos à moins qu’il ne s’agisse de remonter à la source d’un Grand Mystère. C’est sans doute ce qui fait dire à Julien Alvard parlant des œuvres de Bettencourt qu’elles sont le témoin de « l’inquiétude métaphysique qui s’empare tous les millénaires des états et des peuples sous forme de songe. » Il s’agit ainsi de briser la glace de « ce lac dur oublié que hante sous le givre / Le transparent glacier des vols qui n’ont pas fui ! »