Isabelle LE MINH

Parcours Présence | Centre Pompidou, Paris (FR)

Parcours Présence


Œuvres acquises dans le cadre de la saison 2022-2023 du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations

 

Parcours dédié au niveau 4 du Musée national d’art moderne

Sous le commissariat de Michel Gauthier.

Du 14 novembre 2023 au 13 mai 2024

 

Save the date ! 
Vernissage mardi 14 novembre 2023 de 18h à 21h

Sur invitation

 


 

 

Si le musée a pour rôle de conserver la mémoire de la création artistique d’une époque donnée ou dans un champ donné, il a également et peut-être même surtout pour fonction de mettre le public en présence des œuvres qu’il conserve. C’est cette seconde mission des musées qui été remise en question lors de leur fermeture au plus fort de la crise sanitaire. Cette période a permis de vérifier que, malgré l’ingéniosité et les remarquables performances des télé-dispositifs, rien ne remplace le contact direct avec les œuvres. Aussi est-ce à tirer parti de cette mise en présence des œuvres et du public et à jouer des possibilités de sa réinvention que cette nouvelle saison d’Accélérations voudrait se consacrer.

 

Si l’un des objectifs de ce programme est d’enrichir la collection du Centre Pompidou, ces nouvelles acquisitions se feront au terme d’un processus qui aura d’abord mis une entreprise partenaire du programme et ses équipes en présence d’un ou une artiste au gré d’une résidence. Comme aucun, aucune des artistes concerné(e)s n’est encore présent dans la collection du Centre Pompidou, c’est donc la perspective de nouvelles présences qui se dessinent grâce à Accélérations.


Or, cette expérience de la mise en présence rencontre de plusieurs manières les mutations et les défis aujourd’hui affrontés par les entreprisesQuel sens retrouver à la présence commune, après de longs mois où le télétravail a dispersé les équipes, renvoyant les collaborateurs à l’intimité de leurs logis et souvent à la solitude d’une activité privée des multiples échanges que permet le simple fait d’être ensemble, « sur place » ? Quelle relation inventer entre présentiel et distanciel, dans l’exercice de métiers désormais distribués entre ces deux espaces, et où l’idée même de « lieu de travail » est profondément bouleversée ? Comment cultiver l’attention – c’est-à-dire la présence au monde – dans une vie active aux prises avec le multitasking et constamment traversée de sollicitations multiples ? 


Parce que chaque œuvre d’art procède d’un désir de présence, installant une certaine façon d’être là, déployant autour d’elle un espace commun avec le public, la sélection proposée viendra faire écho à ces interrogations contemporaines, en témoignant des multiples façons dont les œuvres présentées dans un musée savent augmenter leur coefficient de présence. 

Comme aucun, aucune des artistes concerné(e)s n’est encore présent(e) dans la collection du Centre Pompidou, c’est donc la perspective de nouvelles présences qui se dessinent grâce à Accélérations.
 
Michel Gauthier, conservateur en charge de la collection contemporaine, commissaire de la saison

Mathieu Potte-Bonneville, directeur du Département culture et création du Centre Pompidou 

14 novembre 2023 - 13 mai 2024